Projet d'une foire commerciale "Swissmeet"

  • Aisha Ademi et Charlotte Humair
  1.    Description Swissmeet

Swissmeet est une foire commerciale qui a lieu tous les ans et qui rassemble plus d’une soixantaine d’entreprises de pratique commerciale. Elle se déroule sur 3 jours et chaque année dans une ville différente. Durant cette foire, dans laquelle le commerce est la principale activité, les entretiens clients sont omniprésents. Ils se font en plusieurs langues, dont le français, l’allemand et l’anglais principalement.

 

  1.    Organisation antérieure

Le projet Swissmeet demande beaucoup de temps et d’organisation. Il faut s’y prendre des mois à l’avance afin d’accomplir ce projet. Un budget et une planification sont indispensables afin de bien visualiser l’ensemble de l’organisation. Ils servent également comme moyen de vérification du matériel. Les maisons marraines de Practime, VAC et La Semeuse, ont mis à notre disposition leur produits.

Afin que la foire puisse se mettre en place, il est nécessaire de récolter des fonds qui permettront de financer les trajets, l’hébergement, la nourriture, les meubles sur les lieux de la foire, les billets pour la soirée gala, …

Pour cela, nous avons effectué du démarchage et été présents sur la voie publique afin de récolter des sponsors et du soutien.

Des shootings ont été organisés pour la décoration du stand.

Bien évidemment, un catalogue spécial Swissmeet a été conçu pour cet évènement.

 

  1.    Déroulement de la foire 2017

La foire a duré du mercredi au jeudi midi. Quatre étudiants de la 2MP3com ont participé à ce projet. Durant Swissmeet, l’équipe fut séparée en deux groupes : une équipe vente et une équipe achat.

Le groupe des vendeurs s’occupaient des clients sur le stand afin de les informer au sujet des montres et de prendre leurs commandes.

Pendant ce temps, l’équipe des acheteurs passaient de stand en stand pour faire tourner le commerce global.

Une soirée a eu lieu le mercredi soir durant laquelle un souper a été organisé suivi d’une soirée gala.

 

  1.    Capacités acquises

Une des premières capacités acquise est l’aptitude à la communication. Elle est essentielle pour les entretiens clients.

Toutes les langues ont été développées.

La négociation est la clé d’un entretien réussi et satisfaisant les deux parties.

 

  1.    Conclusion

Swissmeet est une expérience unique, professionnelle et enrichissante. Elle nous permet d’acquérir des compétences autres que celles exercées en entreprise et nous apprend à interagir avec différents caractères.

S’informer, planifier, réaliser, contrôler, prendre des décisions et s’évaluer sont les six étapes afin de mener à bien un projet.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog